Chloé Condamin - Ostéopathe D.O.

Ostéopathe D.O.

Rueil-Malmaison

Mon blog

Cette rubrique constitue une base de données d’articles que vous pouvez consulter. N’hésitez pas à employer la barre de recherche pour trouver un article précis. Les articles proposés concernent bien sur l’ostéopathie, mais aussi d’autres approches thérapeutiques, tant médicales que paramédicales. Certains articles, plus pratiques, proposent des exercices (par exemple pour soulager un mal de dos ou travailler sur sa respiration), d’autres encore concernent des sujets plus spécifiques (par exemple la grossesse). Bonne visite !

24 septembre 2015 Cours de yoga

Des cours de yoga vont être mis en place dans mon cabinet de Rueil-Malmaison à partir d’octobre. Le premier cours aura lieu le lundi de 11h à 12h30 (hors vacances scolaires).

La participation demandé sera de 15 euros / personne / cours.

N’oubliez pas de vous inscrire (par mail ou téléphone) pour réserver votre place, le nombre d’élèves étant limité à 5 personnes maximum !

Néanmoins, si vous êtes intéressés mais pas disponible sur ce créneau, n’hésitez pas à m’adresser un email ou à m’appeler pour me signaler votre intérêt et vos disponibilités. Je ferais mon possible pour ouvrir d’autres cours dès qu’il y aura suffisamment de personnes motivées.

Je reste bien sur à votre disposition pour toute demande d’information ou réservation.

24 septembre 2015 L’accouchement physiologique en BD

Une superbe petite BD en soutien aux sages-femmes de la maternité d’Orthez, qui a fermé en octobre 2014. Lucile Gomez explique avec beaucoup d’humour ce qu’est l’accouchement physiologique et comment accompagner les femmes dans le respect et l’écoute. A lire !

http://www.temesira.org/laccouchement-physiologique-en-bd/

22 juin 2015 Les réflexes archaïques du nourrisson

D’après le site de Paul Landon L’Intégration Motrice Primordiale (IMP) est une approche éducative sensorimotrice d’intégration des mouvements et réflexes primordiaux.

Le but premier de l’IMP et d’indentifier puis d’intégrer les mouvements primordiaux et les réflexes archaïques non fonctionnels, chez le bébé, l’enfant ou l’adulte.

En effet, un réflexe archaïque non-intégré peut avoir un impact sur notre sphère corporelle (posture, douleurs), émotionnelle (y compris relations) et cognitive (apprentissages).

À l’aide de stimulations sensorielles et motrices et de divers activités, l’accompagnant (professionnel) en IMP aide tout à chacun à identifier puis intégrer ses réflexes non-intégrés.

La vidéo suivante, présentée par Paul Landon, explique avec beaucoup d’humour et de justesse, le lien entre un réflexe non intégré et des difficultés d’apprentissage à l’école.

12 mai 2015 La dyspraxie

L’association de familles de dyspraxiques DMF (Dyspraxique Mais Fantastique) a réalisé 2 films sur la dyspraxie. La dyspraxie est une altération de la capacité à exécuter de manière automatique des mouvements déterminés, en l’absence de problème musculaire. Le sujet doit contrôler volontairement chacun de ses gestes, ce qui est très coûteux en attention, et rend la coordination des mouvements complexes de la vie courante extrêmement difficile.

Deux films me semblent particulièrement intéressants :

Le premier est un recueil de témoignages de dyspraxiques, de parents de dyspraxiques et de professionnels intervenant auprès de dyspraxiques.
Témoignages

Le deuxième est un exposé très clair du Dr Pouhet sur les dyspraxies de l’enfant.
Exposé du Dr Pouet

Lien vers le site de l’association.

15 avril 2015 L’anatomie expliquée en bonbons

Ce site nous explique avec beaucoup d’humour l’anatomie en bonbons ! Un site à regarder en famille.
L’anatomie en bonbons