13 mars 2014 L’endométriose

Le 13 mars est la journée mondiale contre l’endométriose.

Il s’agit d’une maladie chronique à l’origine inconnue causée par la colonisation de tissu semblable au tissu endométrial qui se développe hors de l’utérus et provoque des lésions, des adhérences et des kystes. Cette colonisation a principalement lieu sur les organes génitaux et le péritoine mais peut s’étendre aux appareils urinaire, digestif, et plus rarement pulmonaire.
Elle provoque de fortes douleurs en période de règles mais également des douleurs pendant les rapports sexuels, des difficultés à uriner, des douleurs lombaires ou abdominales. Il ne s’agit pas d’une maladie rare puisqu’elle touche une femme sur dix et constitue la première cause d’infertilité féminine. Elle reste pourtant étrangement méconnue puisque son diagnostic n’est posé en moyenne qu’au bout de 7 ans. Il est donc important d’informer sur cette maladie.

Article du journal Le Monde

25 septembre 2013 L’ostéopathie pour mieux gérer le stress de la rentrée

Un article dans la même veine que le précédent, sur les bienfaits de l’ostéopathie pour la gestion du stress, en cette période cruciale de rentrée.

19 septembre 2013 Ostéopathie, les maux de la rentrée

Voici un reportage d’actualité, réalisé chez une ostéopathe vendéenne. Elle y explique que la rentrée s’accompagne souvent de douleurs sans raisons apparentes, qui peuvent être expliquées par le changement de rythme et le stress associé à cette période de transition.

26 juin 2013 Attention a l’usage massif d’antalgiques !

Paracétamol, aspirine et indométacine inhibent la production de testostérone chez l’adulte. Ce constat effectué par des chercheurs de l’Inserm incite à la vigilance chez les gros consommateurs d’antalgiques, notamment chez les sportifs de haut niveau.

« Quatre études de cohorte indépendantes mettent en évidence une association entre antalgiques et risque de cryptorchidie. Et nos travaux chez le rat montrent une baisse de la production de testostérone, ou encore une féminisation des rats nouveau-nés masculins », décrit Bernard Jégou, directeur de l’Institut de recherche, santé, environnement et travail (IRSET)* à Rennes, et responsable du programme de recherche.

Las antalgiques sur le ban des perturbateurs endocriniens

1er mai 2013 Ostéopathie, travail et stress

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail qui a eu lieu le 28 avril sur le thème de « la prévention des maladies professionnelles », l’Union Fédérale des Ostéopathes de France a rappelé que l’Ostéopathie est une pratique qui permet de prévenir et soigner les pathologies liées aux conditions de travail et au stress.

Quels que soient le métier et le secteur d’activité, chacun passe quotidiennement de nombreuses heures dans la même posture ou à répéter le même mouvement. Être assis devant un ordinateur, porter des charges, manier des outils, faire un travail manuel ou simplement travailler dans des positions pénibles peuvent engendrer des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Le stress et les efforts du quotidien – porter, faire du ménage, du bricolage ou autres – sont des facteurs aggravants.

Les TMS touchent toutes les professions, quel que soit le secteur d’activité, et représentent plus de 80% des maladies professionnelles actuellement reconnues.

Santé : L’ostéopathie en première ligne pour prévenir et soigner les troubles liés au travail et au stress