Un reportage a ne pas manquer ce soir (mardi 23 octobre 2012) à 20h35 sur France 5.
Après 50 ans d’une idylle presque sans nuages, l’histoire d’amour entre les Français et le lait est-elle en train de tourner court ? Longtemps considéré comme une véritable potion magique, le lait fait aujourd’hui l’objet de nombreuses accusations : intolérance, allergies, digestion difficile, rhinites, otites, polyarthrite… Il provoquerait même le cancer ! Alors « Le lait, poison ou potion ? », un documentaire et un débat à suivre sur France 5, mardi 23 octobre à 20h35.
A voir pour commencer une petite vidéo d’une associations de consommateurs sur le lait : Produits laitiers : les fausses promesses des industriels
Voici le lien vers le reportage en rediffusion : Le lait, poison ou potion ?
Je me permets de vous faire part de mon humble avis d’ostéopathe sur la question des produits laitiers.
Tout d’abord, si l’on s’en tient à l’observation de la nature, le lait de vache est fait pour les bébés veaux qui vont prendre 5 fois leurs poids de naissance en 1 an… Les seuls mammifères qui continuent à boire du lait après leurs sevrage sont les êtres humains… Le lait est fait pour être consommé à la sortie du sein (ou du pis). sans traitement conservateur, il devient rapidement impropre à la consommation. Il me semble que cela mérite réflexion !
Dans notre société moderne, les mères ne peuvent (ou ne veulent) pas toujours allaiter suffisamment longtemps leur enfant. Les laits de croissance sont donc importants et primordiaux le bon développement des nourrissons . Ils ne peuvent en aucun cas être remplacés par des laits végétaux (qui ne sont en fait rien d’autre que des jus). Le lait de soja, particulièrement doit être évité avant 3 ans car il contient des oestrogènes.
Chez l’adulte, je suis pour ma part persuadée que 3 produits laitiers par jours ne sont pas utiles, voire sont néfastes pour la majorité des gens. Les personnes qui les digèrent bien pourront en manger (avec modération). En cas de doute, une éviction totale de 15J permettra d’incriminer ou non ces produits, jugés responsables si les symptômes régressent durant l’éviction.
Pour être sûr de ne pas manquer de calcium lorsqu’on mange peu (ou pas du tout) de lait et de produits laitiers, il faut veiller à absorber d’autres aliments riches en calcium : figues sèches, sardines à l’huile, graines de sésame pillées, pain complet, légumes verts à feuilles, brocolis, choux de Bruxelles… Et également éviter de manger trop de protéines et de sel qui décalcifient l’organisme.