Mal au dos : kiné ou ostéo ?

L’ostéopathe et le kinésithérapeute ne se font pas concurrence, ils se complètent.

Si vous souffrez d’une douleur aiguë, lumbago, torticolli, l’ostéopathie est plus indiquée. L’ostéopathe va libérer la vertèbre, sans nécessairement la faire craquer, puis corriger les dysfonctionnements qui ont pu, à distance, “faire le lit” du lumbago (stress émotionnel ou musculaire) ou du torticolis (perte de mobilité du crâne ou du bassin). Néanmoins, si la douleur est trop violente, il peut être judicieux de consulter votre médecin, qui pourra vous prescrire des décontractants musculaire, et ainsi détendre la zone avant que l’ostéopathe n’intervienne.

Si vous souffrez d’une lombalgie ou cervicalgie chronique, la kinésithérapie sera à privilégier dans un premier temps. Ces douleurs chroniques sont souvent liées à un manque de souplesse et/ou de force musculaire. Il faudra donc commencer par étirer et renforcer votre dos.

Si les douleurs sont arthrosiques, les deux techniques seront efficaces pour vous soulager. L’arthrose est une usure du cartilage, les thérapies manuelles ne vont pas vous guérir mais vous soulager efficacement en libérant les tensions ligamentaires et musculaires autour de la zone arthrosique, par des massages ou des manipulations douces.

Si vous souffrez de dorsalgie, l’ostéopathie sera en général plus indiquée. Les douleurs dorsales, entre les omoplates sont souvent liées à un stress physique ou émotionnel. Un travail crânien ou viscéral donne souvent de bons résultats.

Retour en haut