Chloé Condamin - Ostéopathe D.O.

Ostéopathe D.O.

Rueil-Malmaison / Croissy-sur-Seine

L’ostéopathie

Une bonne hygiène de vie, une activité physique régulière, une alimentation équilibrée sont les vecteurs de bonne santé et de longévité. mais qu’en est-il des traumatismes, des stress, des postures qui tout au long de la vie, s’inscrivent dans votre corps ?

Définition de l’ostéopathie

C’est une médecine manuelle. Elle permet de traiter les douleurs et troubles fonctionnels sans l’usage de médicament. C’est une pratique complémentaire de la médecine classique et de la kinésithérapie.

L’ostéopathe accompagne le patient vers le bien-être par la rééquilibration de son corps, en tenant compte de ses contraintes de vie.

L’ostéopathe envisage l’individu dans sa globalité, en s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie.

Les problèmes traités

L’ostéopathie intéresse tous les grands systèmes du corps, les indications sont nombreuses :

  • le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires.
  • le système neurologique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques…
  • le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions…
  • le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, ptôse d’organes, digestion difficile, gastrites, acidité gastrique…
  • le système O.R.L. et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolites…
  • le système neuro-végétatif : états dépressifs, hypernervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie…
  • les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture.

L’ostéopathie expliquée dans "c’est pas sorcier"

Une vidéo ludique pour expliquer l’ostéopathie !

Jamy et Fred de l’émission "C’est Pas Sorcier" sur France 3 répondent à certaines questions souvent posées par les patients.

Pourquoi l’ostéopathe manipule parfois une zone du corps autre que le motif de consultation ? Pourquoi l’ostéopathe manipule parfois les organes ?

Le déroulement d’une séance

Tout d’abord l’ostéopathe réalise un bilan complet grâce à un questionnement précis et à la palpation de l’ensemble du corps du patient.
Cela permet de mieux comprendre le symptôme du patient par rapport à son histoire et à son contexte de vie.

Ensuite il va traiter une ou plusieurs zones, pas forcement celles qui font mal, pour rééquilibrer le corps du patient.

Ensuite, l’ostéopathe peut aussi proposer des exercices d’étirement personnalisés, un réajustement de la posture ou encore des conseils diététiques afin d’éviter l’apparition d’un nouveau déséquilibre.